Définition

La zoothérapie (ou thérapie assistée par l’animal) désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d’un animal domestique, auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.

Voici une définition de la zoothérapie ou de médiation animale selon François Beiger :

« La zoothérapie ou médiation animale est une méthode de travail qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux et qui s’applique à toute activité entre les humains et les animaux »

C’est mettre en relation une personne et un animal en recherchant une interaction positive tous cela dans le domaine éducatif, thérapeutique ou sociale, la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle d’une personne et d’un animal dans le domaine éducatif, thérapeutique, ou sociale.

L’objectif est de mettre en place des méthodes d’interventions basées sur la relation particulière que l’homme a développé avec l’animal et qui a pour but d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne.

Notre action consiste à amener l’animal dans l’environnement de la personne afin de faciliter le lien entre celle-ci et l’intervenant.

L’introduction seule de l’animal ne suffit pas, il faut en tant que professionnel proposer des activités autour de la problématique de la personne en difficulté.

Le professionnel à Plumenco, une éducatrice spécialisée, est là pour nouer une relation positive et sécurisante afin d’amener la personne à être en confiance. L’animal est un médiateur car il joue un rôle de catalyseur social : il facilite les interactions entre les individus.

L’éducateur/trice et l’animal permettent d’atteindre des objectifs de façon détournés, de travailler une problématique sans s’y confronter directement. Il a un rôle de stimuli sécurisant, d’agent intermédiaire, de soutien physique et affectif, de support compensateur. 

Comme l’animal est une source d’amour inconditionnel et qu’ il ne juge pas, il  instaure un climat de confiance entre les personnes. Il stimule les sens, et utilise la communication non verbale. Par le toucher, la vue, les odeurs, une personne pourra être stimulée et rentrer en contact avec l’animal.

Les séances de médiation animale

Les séances peuvent être effectuées de façon individuelles ou collectives

L’accueil des personnes en difficulté suit un programme élaboré en accord avec la famille et les partenaires sociaux.

Le programme répond aux besoins des enfants, adolescents qui ont eu un parcours de vie compliqué, avec des ruptures, des changements. Dans le trouble de leurs parcours de vie, suivre avec régularité ce programme offre une possibilité de remise en question nécessaire dans leur évolution

A chaque séance adaptée, l’intervenant effectue un compte rendu détaillé.  

Les séances peuvent avoir lieu à domicile ou en établissement.

La pédagogie de Plumenco est basée sur la bienveillance et le respect des enfants et des adolescents. En effet, il est très important pour nous d’accueillir et d’accompagner dans son entièreté la personne et d’être à son écoute.

Par différents moyens ( les animaux ou une activité manuelle) instaurer une relation sincère et permettre au bénéficiaire de retrouver confiance en eux et en leurs capacités.  

Contactez-nous pour plus de renseignements.